[Assistant(e) de vie] - Accompagner les personnes atteintes de la maladie de parkinson ou de maladies apparentées
Finançable par le Plan de Développement des Compétences
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 24/05/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de la personne en développant ses capacités d’écoute ainsi que ses connaissances sur la maladie de Parkinson. Il sera également capable de collaborer efficacement avec tous les acteurs en vue d’assurer la continuité de l’accompagnement. Pour vous inscrire ou être recontacté(e) pour en savoir plus, cliquez sur Contactez-nous à gauche de la page. La formation est finançable par le Plan de Développement des Compétences via IPERIA. Accessibilité : Vous êtes en situation de handicap et souhaitez enrichir vos connaissances sur la maladie de Parkinson ? Contactez-nous via mail en haut de page afin d’étudier les possibilités de suivi ou de compensation Délai d'accès : Nous répondons en moins d'une semaine.
Objectifs de la formation
- Être capable de repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson et leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade
- Savoir adapter en conséquence l’accompagnement et le plan d’aide proposés à la personne malade
- Être capable de repérer et de signaler les dysfonctionnements dans la prise du traitement et la survenue d’effets indésirables pouvant avoir des répercussions plus ou moins graves sur la personne malade
- Savoir repérer et identifier les changements dus à l’évolution de la maladie
- Pouvoir apporter des conseils et des préconisations à la personne malade et, le cas échéant, à son aidant principal, pour faciliter la vie quotidienne
- Savoir instaurer une relation de confiance et une véritable collaboration avec la personne malade et, le cas échéant, avec son aidant principal tout en se protégeant.
Profil des bénéficiaires
- SPE Assistant de vie (employé par un Particulier Employeur)
- Pas de prérequis en termes de niveau d’études
- Pas de prérequis en termes de connaissances préalables
- Intervenir ou être amené à intervenir auprès de personnes ayant la maladie de Parkinson
Contenu de la formation
-
Comprendre la maladie de Parkinson et ses impacts
- Présentation générale : introduction à la maladie de Parkinson, symptômes, et différences avec d'autres maladies neurodégénératives.
- Évolution de la maladie : phases de la maladie, fluctuations de l'état de santé (phases ON/OFF), et impacts sur l'autonomie et la vie quotidienne.
- Répercussions psychologiques et sociales : effets psychologiques sur les personnes malades et les aidants, et témoignages pour mieux comprendre les vécus.
-
Adapter l’accompagnement des personnes malades au quotidien
- Pratiques adaptatives : exemples concrets d’adaptation des activités quotidiennes, exercices pratiques pour reconnaître les phases ON/OFF, et mise en situation pour comprendre les besoins spécifiques des personnes malades.
- Approches personnalisées : démarche de projet personnalisé, principes de la bientraitance selon les recommandations de la HAS et d'Humanitude, et ajustements de l’accompagnement en fonction de l’évolution de la maladie.
- Techniques de communication : techniques d’écoute active, questionnement et reformulation, avec exercices pratiques et échanges en groupe pour améliorer la communication interpersonnelle.
-
Collaborer efficacement avec les aidants et les professionnels
- Rôle professionnel : limites professionnelles, méthodes de recueil d’informations et d’observation, et importance de la coordination avec les aidants et autres professionnels.
- Coordination et partage d’informations : importance de la communication et du partage d’informations entre professionnels et aidants, avec méthodes pratiques et outils pour améliorer la coordination.
- Soutien des aidants : comprendre le vécu des aidants, importance de prendre en compte leurs besoins, et dispositifs de soutien disponibles pour les aidants.
La formation est assurée par un formateur professionnel du secteur médico-social ayant une bonne connaissance de la maladie de Parkinson, des besoins des malades et de leurs proches de par ses expériences professionnelles antérieures et ayant été formé par France Parkinson à la délivrance de cette formation.
- Feuille de présence
- Quizz en début et fin de formation
- Bilan sous forme d'échanges à l'oral en fin de stage
- Documentation et vidéos de l'Association France Parkinson
- Exposés théoriques via des diaporamas
- Témoignage d'une personne malade au cours de la formation
- Mises en situation concrètes, études de cas et exercices
- Dossier de synthèse pour chaque participant
- Échange entre pairs
- Outils à utiliser par la suite dans votre travail au quotidien